Appel à projets - relance industrie
Actualité économique

Appel à projets « Relance industrie »

La Région Île-de-France se mobilise pour relancer l'industrie francilienne au travers d'un appel à projets « Relance Industrie » destiné aux TPE, PME et ETI industrielles qui ont un projet de transformation, diversification, relocalisation, d'implantation de nouveaux sites sur le territoire francilien.

Ce nouvel appel à projets vise à sauvegarder et renouveler le tissu industriel francilien, en veillant à intégrer les transformations numériques et écologiques indispensables à sa compétitivité et sa pérennité.

L'aide sous forme de subvention - jusqu'à 800 000 € - financera  des investissements matériels ou immatériels (acquisition machines, équipement) ; prestations de conseil et coûts de R&D liés au projet d'investissement ainsi que le recrutement de cadres.

Quand et comment candidater ?

L’appel à projets est ouvert du 24 juillet au 21 septembre 2020 à 12h00.

Les candidatures dématérialisées sont à déposer ici.

La CCI Seine-et-Marne vous accompagne dans l'instruction de votre dossier. Prenez contact avec votre conseillère Mathilde Plantier : mathilde.plantier@seineetmarne.cci.fr

Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises et les associations

Toutes entreprises (TPE-PME-ETI, associations) quelle que soit leur forme juridique, employant au maximum 4 999 salariés et dont le CA annuel n’excède pas 1,5 milliard d’€.

Le candidat doit posséder au moins un établissement en Île-de-France ou projeter d’en créer un dans le cadre du projet subventionné.

Quels sont les projets soutenus ?

Les entreprises visées ont prioritairement une activité industrielle de fabrication ou d'assemblage.

Les projets soutenus visent à :

• transformer/moderniser une chaîne de production
  • diversifier l’activité ou réorienter le modèle économique de l’entreprise
  • relocaliser certaines briques de la chaine de valeur en Île-de-France (ouverture/création
  • d’unités de production ou de « business units » en Île-de-France)
  • implanter une nouvelle unité de production en Île-de-France
  • optimiser la chaîne de valeur interne (qualité, sécurité, environnement, organisation/management, etc.) et externe (supply-chain, partenariats industriels, etc.) en lien avec l’activité de production.

Quelle est la nature de l'aide ?

"Relance industrie" est une aide en subvention plafonnée à 800 000 € par projet.

Le taux de subvention est de 50 %.

Ce taux peut être augmenté en fonction du caractère stratégique du projet et du besoin de financement.

Les dépenses éligibles sont prises en compte à dater du 12 mars 2020.

Quand aura lieu d'audition des projets ?

L'audition des porteurs de projets se tiendra en novembre.
Un jury régional composé de personnalités qualifiées sélectionnera jusqu'à 50 projets, les meilleurs sur des critères d'importance stratégique et de viabilité du projet ainsi que sur ses impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

• Logos