Étudier et vous orienter

Apprentissage & solidarité : 30 PC portables offerts à des apprentis UTEC

Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne, Yacine BRAHIMI et Zohra YOUNSI, respectivement Président-Fondateur et Vice-Présidente d’YBL Humanity, s’associent pour réaliser une opération solidaire : une dotation de 30 ordinateurs portables destinés à des apprentis en difficultés de l’UTEC, l’école de la CCI Seine-et-Marne. 
 
ZOOM SUR

A propos d'YBL Humanity

Née en février 2020 de la volonté de son fondateur, Yacine Brahimi, d’aider à lutter contre les inégalités et la pauvreté, YBL Humanity initie, porte et participe à des actions d'intérêt général à visée humanitaire, sociale, éducative, culturelle, sportive et de formation, au bénéfice de ceux qui en ont besoin. L'association mène également des actions de coopération avec d’autres organisations, notamment associatives, sportives, scolaires, universitaires, en France et à l’étranger, prioritairement dans les territoires en difficultés et dans les pays en voie de développement.

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, YBL Humanity a choisi d’apporter sa contribution à l’élan de solidarité en initiant et en soutenant des opérations sociales et éducatives auprès des personnes fragiles et particulièrement touchées par les effets de cette crise sanitaire, en Île-de-France ainsi qu'au Portugal et en Afrique.
 

Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne, Yacine BRAHIMI et Zohra YOUNSI, respectivement Président-Fondateur et Vice-Présidente d’YBL Humanity, s’associent pour réaliser une opération solidaire : une dotation de 30 ordinateurs portables destinés à des apprentis en difficultés de l’UTEC, l’école de la CCI Seine-et-Marne. 

La remise de ce matériel informatique a été organisée le vendredi 5 juin 2020, sur le Campus d’Avon-Fontainebleau de l’UTEC.

Cette opération intervient dans le cadre de la continuité de l’action pédagogique de l’UTEC, l’école de la CCI Seine-et-Marne. Elle a eu lieu en présence de trois élus de la CCI Seine-et-Marne : Dominique MOCQUAX, Vice-président ; Claude COTTIN et Pierre LORY, Membres du Conseil d’Établissement de l’UTEC.

30 apprentis se sont vu offrir chacun un PC portable par YBL Humanity. Scolarisés à l’UTEC avec un contrat d’apprentissage en entreprise, ces jeunes préparent, en un an, un diplôme d’Agent de Restauration équivalent au CAP. Ils représentent un public particulier et vulnérable que l’UTEC a choisi de soutenir et d’accompagner dans son intégration sociale et professionnelle : les MNA, ou Mineurs Non Accompagnés, des enfants étrangers, âgés de moins de 18 ans, qui se trouvent en dehors de leur pays d’origine et privés de la protection de leur famille. 

Également sensible aux parcours difficiles de ces jeunes, Yacine BRAHIMI, mécène de l’opération, apporte tout naturellement sa coopération à l’UTEC. Exemple de réussite pour les nouvelles générations, ce jeune sportif de haut niveau franco-algérien, footballeur professionnel, international formé au Paris Saint-Germain, à l’INF Clairefontaine et au Stade Rennais, passé par le FC Porto, évolue aujourd’hui au poste d'attaquant au club qatari d’Al-Rayyan SC. 

À travers YBL Humanity, Yacine s’est donné pour objectif d’aider à lutter contre les inégalités et la pauvreté. Son association porte et participe à des actions à visée humanitaire, sociale, éducative, culturelle ou sportive, dans les quartiers prioritaires d’Île-de-France, mais aussi en Algérie et en Afrique.

Ambassadeurs de l’apprentissage auprès des jeunes, Yacine et son association partagent avec l’UTEC une mission citoyenne : la formation et la réussite pour tous.  
 

Réduction de la fracture numérique et continuité pédagogique

Depuis 2019, l’UTEC, école de la CCI Seine-et-Marne, est en effet engagée dans le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) mis en place par le Ministère du Travail. 

Son dispositif, START’APP 77, a été sélectionné et subventionné par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre d’un appel à projets national visant principalement à faciliter l’accès à l’apprentissage et l’insertion professionnelle de 1 500 nouveaux publics, en particulier :

-    Les jeunes issus de quartiers sensibles ou de zones rurales,
-    Les jeunes adultes sans emploi prêts à s’engager dans voie de l’apprentissage,
-    Les jeunes déscolarisés ou handicapés. 

De par leur situation difficile, les jeunes MNA sont bénéficiaires de ce programme de recrutement et d’orientation vers l’apprentissage. Dans ce contexte de crise sanitaire, leur risque de décrochage scolaire est grand et leur besoin d’accompagnement, crucial. 

Conformément à la volonté énoncée par le Ministre de l’Éducation Nationale, l’UTEC met donc tout en œuvre pour réduire la fracture numérique et offrir à ces jeunes tous les moyens de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles. Grâce à l’équipement informatique offert par YBL Humanity, les jeunes vont pouvoir ainsi accéder aux cours en ligne mis à leur disposition par les formateurs de l’UTEC. 

Afin de maintenir sa mission de formation durant la crise sanitaire, la CCI Seine-et-Marne a adapté l’organisation de son école : l’UTEC assure une continuité pédagogique grâce à un mode mixte associant l’enseignement à distance et la reprise de cours en présentiel.

Les cours dématérialisés ont été développés dès le début du confinement, à partir d’outils numériques, dans toutes les filières, par les équipes pédagogiques de l’école. Les cours en petits groupes sur sites, à Avon et à Émerainville, sont réouverts depuis le 25 mai et réservés aux publics prioritaires de l’UTEC, dont les jeunes MNA, ayant besoin de garder un contact avec leur centre de formation. 

Par ailleurs, et dans l’objectif de la rentrée 2020, l’UTEC se mobilise aussi pour aider les jeunes à poursuivre leurs recherches de formations et leurs démarches d'inscriptions, en organisant régulièrement, sur son site internet, des Journées Portes Ouvertes et des sessions de recrutements.
 

 

 

 

 

En complément

Voir aussiUTECYBL Humanity