Panonceau d'Or 2019 "Coeur de Ville"
Commerce et tourisme

Avon et Fontainebleau récompensées

Un "Panonceau d'Or Coeur de Ville" remis aux 2 villes seine-et-marnaises accompagnées par la CCI Seine-et-Marne

Chaque année, CCI France remet ses « Mercure du Commerce » qui distinguent des villes et des associations de commerçants ayant mené des actions innovantes en matière de commerce. Une remise de Prix qui intervient dans le cadre du Challenge National du Commerce et des Services, organisé par le réseau consulaire avec le parrainage du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Pour l’édition 2019 du Challenge, un Prix spécial a été créé par CCI France : le « Panonceau d’Or Cœur de Ville ». Une distinction qui vient récompenser des opérations collectives bénéficiant du plan national « Action Cœur de Ville », en partenariat avec la Direction du programme national Cœur de Ville. L’organisation de ce Prix a été portée par la CCI Deux Sèvres.

Contrairement aux autres catégories du Challenge, les villes n’avaient pas à se porter candidates pour ce Prix. La sélection a été opérée parmi les villes retenues au niveau national dans le plan « Cœur de Ville ».

Dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants, le jury a choisi de remettre à Fontainebleau et à Avon un « Panonceau d’Or Cœur de Ville ». Par ce Prix, le jury du Challenge récompense :

• La maturité du projet et des actions développées,
  • Le fait que le dossier soit porté conjointement par deux villes,
  • Le partenariat fort avec les Chambres consulaires du département (CCI et Chambre de Métiers et de l’Artisanat),
  • Les actions en faveur d’un développement économique et commercial équilibré (règlement de publicité intercommunal, acquisition et requalification du centre commercial « les Fougères », mise en place d’une application numérique relative au stationnement et au  commerce à Fontainebleau, diagnostic opérationnel de l’attractivité commerciales et touristique réalisé par la CCI avec l’appui de la CMA),
  • Les actions pour l’accessibilité, la mobilité et les connexions (requalification de l’avenue de Valvins, de la rue du Château et de la rue Grande, sécurisation avec davantage de vidéo-protection, dispositif de vélos électriques en libre-service à Avon et à la gare).

Une belle récompense pour l’action des villes et de la CCI Seine-et-Marne auprès des élus et des commerçants, en faveur du commerce local !

Lors de la remise des Prix, le 25 mars dernier à Paris, Marie-Charlotte NOUHAUD, Maire d’Avon, et Francine BOLLET, élue déléguée au commerce de Fontainebleau, représentaient les villes lauréates, accompagnées de deux collaboratrices de la CCI Seine-et-Marne : Corinne BIANCHINI, Directeur Développement et Attractivité des Territoires, et Orlane MAILLARD, Chargée de Mission Territoires.