Fonds de résilience Ile-de-France - Soutien aux entreprises seine-et-marnaises
Actualité territoriale

Fonds de résilience Ile-de-France - Soutien aux entreprises seine-et-marnaises

Melun, le 10 juillet 2020 - À l'attention des adhérents de la CCI Seine-et-Marne

Madame, Monsieur,

La crise sanitaire qui a frappé le pays a contraint le Gouvernement à fermer, dès le 15 mars dernier, les activités non-essentielles à la vie du pays et à instaurer des mesures drastiques de confinement.

Ces mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ont conduit de très nombreuses entreprises à cesser leur activité, soit par obligation réglementaire, soit par défaut de clientèle ou de fournisseur. Malgré une reprise progressive de l'activité depuis le 11 mai dernier, ces entreprises risquent aujourd'hui la faillite.

Afin de relancer l'activité des TPE-PME dans les prochains mois et financer les coûts des adaptations indispensables à la reprise de l'activité, la Région Île-de-France a créé le « Fonds de résilience Île-de-France et collectivités ».

Ce dispositif porté conjointement par la Région et la Banque des Territoires a vocation à soutenir les entreprises de 0 à 20 salariés en difficulté en leur accordant des avances remboursables à 6 ans et à taux zéro, d'un montant compris entre 3 000 euros et 100 000 euros en fonction de leur taille et de leur situation.

L'ensemble des Départements et des intercommunalités franciliens ont été invités par la Région à abonder ce Fonds résilience, avec pour objectif de constituer une enveloppe globale de 100 millions d'euros au bénéfice des entreprises franciliennes n'ayant plus accès aux autres offres de soutien existantes.

Afin d'accompagner la relance des secteurs d'activité du territoire les plus fragilisés par la crise, le Conseil départemental de Seine-et-Marne s'est engagé à contribuer à hauteur de 2,5 millions d'euros au Fonds résilience. Cette contribution départementale bénéficiera exclusivement aux entreprises du territoire, et ciblera pour partie plus spécifiquement les entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration.

Nous vous prions de bien vouloir trouver en annexe de ce courrier la fiche de présentation du « Fonds résilience Île-de-France et collectivités »  qui  vous  fournira  davantage  d'informations  sur les critères d'éligibilité au dispositif, auquel vous pourrez formuler votre demande sur la plateforme disponible à l'adresse suivante : www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/ les critères d'éligibilité au dispositif, auquel vous pourrez formuler votre demande sur la plateforme disponible à l'adresse suivante : www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/

Pour toute demande d'information complémentaire ou d'accompagnement à la constitution de votre dossier, nous vous invitons à vous rapprocher de Monsieur Alain BEAUMONT, Directeur entreprises et territoires de la CCI de Seine-et-Marne, par courriel à alain.beaumont@seineetmarne.cci.fr ou au 01 55 65 44 44.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée

Jean-Robert JACQUEMARD
Président de la CCI Seine-et-Marne