Actualité économique

Grèves : plan d'urgence pour les entreprises

Le Gouvernement met en place un plan d'accompagnement des entreprises et des commerçants impactés par les mouvements sociaux de ces dernières semaines.

ZOOM SUR

Détail des mesures du plan d'accompagnement et contacts utiles :
téléchargez ici la fiche pratique Île-de-France

Les grèves à répétition, initiées le 5 décembre dernier contre la réforme des retraites, pèsent fortement sur l'activité de certains secteurs et dans certaines zones économiques, en cette période cruciale des fêtes de fin d'année.

Ces mouvements sociaux perturbent, voire entravent, les déplacements professionnels, tant pour les salariés que pour les entreprises. Cela a un double effet, direct et différé, sur la consommation pendant cette période économiquement importante.

Les habitants de certaines métropoles et, en premier lieu, les Franciliens, sont empêchés de se déplacer préférant, pour ceux qui le peuvent, télétravailler, ce qui nuit au commerce. Et, pour ceux qui parviennent à se rendre au travail, ils renoncent le plus souvent à faire leurs achats de Noël, accaparés par leurs contraintes de transport.

Les effets sur les commerces installés dans les zones de transit sont directs et impactent fortement l’activité commerciale en Île-de-France, qui réalise un tiers du PIB national. Pour ces petites structures ne disposant que de peu de trésorerie, c'est une question de survie.

Une situation qui a conduit la CCI Paris Île-de-France à demander, le 10 décembre, un plan d'urgence pour les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers parisiens.

Conscient des difficultés des commerçants et artisans, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre le plan d'accompagnement pour les entreprises et les zones les plus touchées « en ciblant dans un premier temps l'Île-de-France et le secteur du tourisme, particulièrement impactés ces derniers jours », comme l'ont indiqué Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie.

Ce plan d'accompagnement, mobilisable dès maintenant, est destiné à aider les entreprises qui rencontrent des difficultés réelles en raison des mouvements sociaux en cours. En Île-de-France, les entreprises ont la possibilité de solliciter l'aide de différents interlocuteurs, en fonction de leur statut.

Les mesures d'accompagnement et de soutien aux entreprises et commerçants portent sur les difficultés suivantes :

Le règlement des impôts et cotisations :

• Rembourser de façon accélérée des crédits d'impôts (CICE, TVA)
  • Reporter des échéances sociales (URSSAF, organismes de retraite complémentaire, etc.)
  • Faire face à des difficultés financières en sollicitant la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF)
  • Obtenir des délais ou une remise gracieuse de créances fiscales

Des problèmes de trésorerie, de remboursement de crédit :

• En cas de difficultés avec sa banque : la médiation du crédit
  • Obtenir ou maintenir un crédit bancaire avec Bpifrance

L'impact des difficultés sur les salariés et le risque de licenciements :

• Maintenir en emploi vos salariés : l'activité partielle

Un conflit avec des clients ou des fournisseurs :

• La Médiation des entreprises

CCI SEINE-ET-MARNE