Noovae
Innovation

NOOVAE remporte les Challenges Numériques 2018

Le public des Challenges Numériques 2018 a rendu son verdict : NOOVAE remporte le 1er Prix du concours, devant JOBOOKER et WATT EARTH. Qui sont-ils ?
 

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et le Conseil départemental de Seine-et-Marne, à travers son agence Seine-et-Marne Attractivité (SMA), ont co-organisé la 6ème édition des Challenges Numériques.

Associé au programme d’accompagnement de la filière numérique en Seine-et-Marne, DIGIT’ALL77, ce concours vise à récompenser trois entreprises seine-et-marnaises offrant des usages numériques innovants.

Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne, et Jérôme GUYARD, Conseiller départemental, Vice-président délégué du Président en charge de l’attractivité territoriale et du tourisme, et Premier Vice-Président de Seine-et-Marne Attractivité, ont ouvert la 6ème édition des Challenges Numériques DIGIT’ALL77, le 15 novembre dernier, à Serris, au siège de la CCI Seine-et-Marne.

Pour cette nouvelle édition, 10 candidats finalistes ont été retenus (sur 36 dossiers de candidatures reçus) pour concourir et venir soumettre leur projet au vote du public présent lors de la soirée du 15 novembre. 

Chaque entreprise a présenté son projet sous la forme d’un clip vidéo de deux minutes puis a été invitée à répondre aux questions d'un jury de chefs d’entreprise et d’experts du numérique. 

Il appartenait ensuite à un public composé de chefs d'entreprise, d’élus et de partenaires institutionnels, de voter à l’aide d’une application mobile chaque projet présenté, selon l’intérêt de l’usage numérique proposé. 

C'est NOOVAE qui a remporté les suffrages !

Les 3 premiers lauréats ont été respectivement récompensés d’un prix de : 3 000 euros (pour le 1er Prix), 2 000 euros (pour le 2ème Prix) et de 1 000 euros (pour le 3ème Prix), offerts par les partenaires des Challenges Numériques.

NOOVAE, 1er Prix des Challenges Numériques 2018, en vidéo

 

 

Le classement final

CLASSEMENT ENTREPRISE

> PROJET
ACTIVITÉ
1

NOOVAE

 

Créations de modèles numériques en mettant les technologies immersives au service de l'architecture et du patrimoine. 
2

JOBOOKER

Plateforme unique en France de mise en relation des micro entrepreneures avec des Sociétés ou des particuliers. Jobooker va permettre à des milliers de personnes de se lancer facilement et sans risque à temps plein ou à temps partiel dans le monde des entrepreneurs.
3

WATT EARTH

WATT Earth permet de façon autonome et prédictive la réduction des consommations d'énergie et l’effacement des pics d’appels de puissance. Son intelligence artificielle apprend des usages du site et auto-régule les consommateurs d’énergie afin de tenir les consignes qui lui sont imposées.
4 et + BTP77

> BATIRECO
 Une appli et un site Internet afin de mettre les entreprises du BTP de Seine-et-Marne en relation directe avec les particuliers ou d'autres clients
4 et + SLN GROUP

> DEVIBOX
Solution permettant de digitaliser l'artisan du bâtiment. Solution  complète, sans engagement et modulable.
4 et + AXEL Plateforme d'investissement permettant aux jeunes actifs d'investir leurs économies selon leurs convictions et centres d'intérêt.
4 et + LES COULEURS DU NUMÉRIQUE

> KESK
Kit d'Extension de Signalisation KesK est un dispositif doté d'une intelligence artificielle qui gère de façon intelligente et en temps réel le trafic routier.
4 et + OCTOLABS

MYLIP
Raconter votre histoire grâce à une image. Vivre une expérience in vivo. Gagner en visibilité partout et grâce à la technologie MYLIP. 
4 et +

PRECIFIELD

AGRICULTURE DE PRECISION :
Cartographie de sols et conseils en modulation intra parcellaire.
4 et + VTAGRI

VISIOTERRA
Système de surveillance de parcelles agricoles à l'aide de données satellitaires et météo. Le système déclenche automatiquement des alertes en cas de croissance intra-parcellaire non uniforme, de croissance non conforme ou de défaut d'irrigation


                               

Le concours 2017

 

Le classement final

CLASSEMENT

ENTREPRISE
> PROJET

ACTIVITÉ SITE WEB
1

KIWIP TECHNOLOGIES
> KiwipWatch

Matthieu LIM (Bailly-Romainvilliers)
 

Montre téléphone autonome pour les enfants. Ludique, interactive, géolocalisée. www.kiwip.fr
2

TOUROUDE & ASSOCIATES
> Yesmypatent

Magali TOUROUDE (Champs-sur-Marne)
 

Plateforme de brevetabilité des inventions agréée auprès de l'INPI permettant une réponse immédiate et gratuite sur la brevetabilité et des tarifs inférieurs de 40 %. www.yesmypatent.com
3

MASK GENERATION FRANCE
> Mask Detect

Simon SOW (Champs-sur-Marne)
 

Couplace d'un masque anti-pollution à un capteur de qualité de l'air intégré à un bracelet. www.maskgeneration.com
4

HOME CAMPER
> Home Camper

Etienne DE GALBERT (Fontainebleau)

 

Plateforme de tourisme collaboratif permettant aux vacanciers (camping cars, cyclotouristes, randonneurs) de séjourner dans les plus beaux jardins et domaines privés de l'hexagone. www.homecamper.com
5

IP TRANSFER
> IP Transfer

Nadège PARFAIT (Dampmart)
 

Plateforme d'intermédiation dans le domaine des droits de propriété intellectuelle.  
6

LITHOPHAGE
> Lithophage

Benjamin GRAPPE (Héricy)
 

Automatisation de la préparation d'échantillons de géologie, couplée à une interface web de visualisation des roches.  
7

F&PS
> Datashow

Philippe SOSTHENE (Villeparisis)
 

Système personnalisé de gestion de données métier. www.fetps.fr
8

ECODELE
> Ecodele

Thierry SIMOULIN (Champs-sur-Marne)
 

Outil de cartographie de diagnostic énergétique réel des territoires www.ecodele.fr
9

GOWIZYOU
> Gowizapp

Patrick LE ROUX (Serris)
 

Application de suivi individuel de la formation destinée aux établissements d'enseignement professionnels par l'alternance www.gowizyou.com
10

LUZUS
> Luzus

Florent
DE LECLUSE (Champs-sur-Marne)

 

Market place de mise en relation entre particuliers et professionnels entièrement dédiée aux produits high tech d'occasion www.luzus.fr
 
Le concours 2016

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et l’agence économique du Département, Seine-et-Marne Développement (SMD), ont organisé, le 17 novembre 2016, les Challenges Numériques.

Les challenges numériques visent à récompenser trois entreprises du département proposant des usages numériques innovants.

10 entreprises candidates avaient été retenues au préalable et ont présenté leurs offres sous forme d’un clip vidéo de deux minutes. Ils ont été invités à répondre ensuite aux questions d'un jury d'experts.

Il appartenait ensuite au public, composé de chefs d'entreprise, d’élus et de partenaires institutionnels, de voter, à l’aide d’un boîtier électronique, pour chacun d’entre eux, en leur attribuant une note de 1 à 4, selon l’intérêt de l’usage numérique proposé. Le public a ensuite désigné le projet qu'il estimait le plus représentatif en termes de nouveaux usages offerts par les technologies numériques.

Les clips vidéo des candidats 

Les lauréats des Challenges numériques 2016

1er lauréat 2ème lauréat 3ème lauréat

 

ELECTRIC LOADING

Pascal HATÉ

Concepteur et fabricant de bornes de recharge universelles et ultrarapides (moins de 10 minutes) pour véhicules électriques

www.electric-loading.com

TOUCH INNOVATION

Anthony PLACET BARNICHON

FUNNY VET - Borne tactile à double interaction tactile et affichage dynamique pour les salles d’attente de vétérinaires favorisant l’adoption des animaux

www.touch-innovation.fr

AKINITI FIGHTING TECHNOLOGIES

Pierre-Antoine MONTEZ

AKINITI SMART BOXING GLOVES  Développement d’un gant de boxe connecté qui permet de récupérer des données sur la vitesse, la force et le type de coups portés par un boxeur. Relié à une application mobile permettant de suivre les performances et l’évolution du boxeur, ainsi que la rencontre de boxeurs de même niveau.

www.akiniti-fight.com

Les autres candidats 

  • CASANOVA - David DRAY
    CASANOVA Connected : Solution smart home pour le pilotage de l’ensemble des fonctions domotiques et des médias dans l’habitation.
    www.casanova-life.com
  • FABLAB MOEBIUS - Naimeric VILLAFRUELA
    MOBEE ONE : Fabrication d’un petit robot en open-source, pilotable à la voix et évolutif pour servir de base d’apprentissage pour les écoles, fablabs, makerspaces ou particuliers curieux.
    www.fablab-moebius.org
  • JEHOL - Frédéric MERLE
    SONATE - Promouvoir et organiser l’accès aux études universitaires sur les territoires enclavés, grâce aux télécentres
    www.jehol-77.com
  • JOLYDAYS - Miguel ETIENNE-PAIN
    Centrale de réservations en ligne d’activités touristiques liées au tourisme et aux loisirs
    www.jolydays.com
  • LA CABLERIE - Flavien LAURENT
    L’ATELIER DU CABLE : Site internet grand public permettant de créer virtuellement des câbles (mobile, tablettes, etc.) en choisissant les prises, la couleurs, la longueur. Les câbles sont fabriqués en Seine-et-Marne
    www.latelierducable.com
  • THEMACS INGENIERIE - Jean-Pierre MONCHAU
    THERMOCITY - Développement d’un outil de prévention du gel des routes par cartographie thermique et environnementale.
    www.themacs.fr
  • TRIBUTERRE - Ludovic DEGAND
    EVE (composteur connecté) - objet connecté placé dans un composteur permettant de façon ludique de réaliser un compost de qualité grâce à la mesure de données traduites en gestes simples.
    www.tributerre.fr

Retour en images sur les Challenges numériques 2016

L’ensemble des offres des 10 entreprises candidates aux Challenges Numériques 2016 est l’objet d’une exposition vidéo de 6 mois, visible dans le hall d’accueil du siège de la CCI Seine-et-Marne, à Serris et sur notre site internet.
Le concours 2015

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et l’agence économique du Département, Seine-et-Marne Développement (SMD), ont organisé, le 15 décembre dernier, la 3e édition des Challenges Numériques.

Classement final des projets

Le cumul des scores « intérêt de l’usage numérique » et « coup de cœur du public » a abouti au palmarès suivant : 

1er Prix :

  • PIXINOV - Cédric HEMMERLÉ
    SEENEO : Une caméra 3D intelligente destinée à la mesure de distance.

2ème prix : 

  • TY BRAZ - Patrick LARHANTEC
    TY HAPPY : Mettre en relation par géolocalisation les particuliers et les artisans professionnels pour des actions de dépannage à domicile. 

3ème Prix :

  • URBICA - François-Xavier EECKMANN
    MY SURVEY : Scanning 3D industriel. Visualiser et mesurer sans se déplacer.

4ème au 10ème Prix :

  • UP TO DATE - Laurent SEVESTRE
    MADE IT : Evaluation de la fonction biomédicale dans les établissements de santé sur les volets réglementaires et les pratiques professionnelles. 
  • BEAUMONT EN TOI - Florian MARCHAND
    Un EPN en zone rurale ouvre son FabLab 
  • VILLEROY & BOCH - Valérie GAFFET
    DESIGN DIGITAL : Impression digitale sur carreaux de faïence 
  • GEEZOT - Fabrice LENOBLE
    TEACHREO : Plateforme de mise en relation vidéo pour dispenser des cours en établissements scolaires
  • BORN’UP - François BARBIER
    TOUCH MUSEUM : Une tablette qui propose un guide interactif dans les musées.
  • LA MORETAINE - Edith DEPOND
    TIGUIDOU : Un QR-code nouvelle génération sur des articles pour enfants qui donne un accès direct à des bibliothèques d'histoires
  • HELJI COMMUNICATION - Ludovic JACQUEMIN
    LA TRONCHE BOX : Une boîte à selfy pour les manifestations et événements

Les 3 premiers lauréats ont chacun été récompensés d’une tablette tactile, accompagnée d'un prix de 3 000 euros (pour les 2 premiers ex-aequo) et de 1 000 euros (pour le 3ème), offerts par les partenaires des Challenges Numériques.

Lauréats des Challenges numériques 2015
Le concours 2014

1er Prix ex-aequo :

VALWIN, ​Camille FREISZ (Fontainebleau)
Site web interactif pharmacien / patient

SOSAV, Mikael THOMAS et Sébastien CORNEC (Lognes)
Site internet de guide de réparations de smartphones, tablettes, consoles, etc.

3ème Prix :

ABEILLES Multimédia, Pierre SABIN (Serris)
Logiciel pédagogique de formation aux premiers secours

4ème au 10ème Prix :

OHM-I, Serge BERNARD (Mouroux)
Conception et fabrication de systèmes domotiques

LAWCRACY, Benoit LIENART (Champs-sur-Marne)
Services juridiques en ligne

WRPMOBILE, Rémi PREVEL (Touquin)
Application de réalisation de vidéos sur smartphone

WOBIS, Christophe BENOIT et Sandra DESROUSSEAUX (Serris)
Application SaaS CRM de prise de rendez-vous optimisés

EPICURIUM, Samuel VALS (Annet-sur-Marne)
Application offrant des avis de consommateurs sur des plats mis en avant par les restaurateurs

VOX WAVE, Joffrey COLLIGNON (Veneux-les-Sablons)
Développement et promotion de chanteurs virtuels - ALYS

ADFAB, Grégory BESSON et Olivier POMPILIUS (Lieusaint)
Application interagissant avec l'environnement sonore pour déclencher de nouvelles émotions

Le concours 2013

1er : Apycat  (Lésigny)

Avec son Menu tactile, Apycat propose une interface simple, rapide, intuitive et ergonomique adaptée à tous les acteurs d'un restaurant (clients, personnel en salle ou en caisse, chef en cuisine et restaurateur).

2ème : Casanova  (Champs-sur-Marne)

Casanova a développé un concept d'infrastructure en boucle optique pour les réseaux IT destiné aux bâtiments tertiaires. Il présente le triple avantage d’être plus économique (installation - 25 % / exploitation - 40 %), plus flexible et éco-responsable.

3ème : Luxéole  (Carnetin)

Avec ses panneaux solaires, totems hybrides, lampes à LED et lampadaires solaires publics, Luxeole transforme le mobilier urbain en outil de communication numérique.

Eurosmart  (Servon)

Eurosmart a créé Educaduino. Il s'agit d'un nouveau logiciel de programmation simplifié à destination des étudiants en informatique.

3iTech  (Lieusaint)

3itech propose un concept innovant permettant d'enrichir virtuellement les supports imprimés de modèles ou maquettes 3D, de vidéos, d'animations 2D ou d'animations 3D en temps réel.

Gestobat  (Villiers-Saint-Georges)

Gestobat propose l'accès à distance à un bureau virtuel à partir de n'importe quel type d'ordinateur, tablette ou iPhone comprenant des droits d'administration.

Géonef  (Champs-sur-Marne)

Géonef propose le service « Itinéraires Géolocalisés » permettant d'associer récits, photos et vidéos à des itinéraires géolocalisés. L'édition se fait grâce à l'interface web cartographique.

Love 2 Council  (Champs-sur-Marne)

Permettre aux PME et aux grandes entreprises d'accéder de manière interactive aux 7 milliards de visiteurs  que concentre Facebook chaque mois, Love 2 Council le permet grâce à sa nouvelle solution numérique.

Posomed  (Archères-la-Forêt)

Le site Posomed.fr propose aux professionnels de santé de consulter en ligne, sur ordinateur, tablette et mobile, les fiches posologiques (informations commerciales et médicales) des produits de santé proposés par les laboratoires pharmaceutiques.

Label Presse  (Vaux-le-Pénil)

« Around Paris » est une application mobile disponible pour les smartphones iPhone et Android. Elle est adressée aux Franciliens (souvent néo-Franciliens, de par leur parcours professionnel) qui veulent appréhender culturellement leur nouvel environnement, aux touristes français souhaitant visiter les sites « insolites » d'Ile-de-France et aux touristes étrangers qui ambitionnent d'aller plus loin dans la découverte de la France, de sa culture, de la « French Touch ».

Galerie

  • Lauréats des Challenges Numériques 2018