Manifeste de soutien à l'action des CCI | CCI Seine-et-Marne
Logo CCI
Actualité économique

Manifeste de soutien à l'action des CCI

Alors que le Gouvernement a annoncé de nouvelles réductions considérables sur les ressources des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), les associations nationales d'élus locaux, inquiètes des conséquences de cet arbitrage sur la présence des CCI dans les territoires et de la pérennité de l'accompagnement des TPE-PME en proximité, manifestent leur soutien au réseau.

ZOOM SUR

Élus locaux ou parlementaires, vous pouvez nous aider à préserver les services de vos CCI en faveur des entreprises et des territoires !

Téléchargez le manifeste « Je soutiens l’action des CCI » et retournez-le à : soutien-cci@ccifrance.fr

Le réseau des CCI a besoin de votre mobilisation afin de faire reconnaître davantage la valeur ajoutée de ses actions et services en faveur des porteurs de projets, des chefs d’entreprise, des TPE-PME, des apprentis, des jeunes et adultes en formation et des collectivités territoriales.

La Taxe pour Frais de Chambre (TFC) affectée au réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) a connu, durant le dernier quinquennat, une baisse de 35 % à laquelle il faut ajouter une baisse de 17 % en 2018.

Le 10 juillet 2018, le Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, annonçait par ailleurs une nouvelle diminution à hauteur de 100 millions d’euros par an pendant la durée du quinquennat, soit 400 millions d’euros d’ici 2022.

Face à ces arbitrages budgétaires, les associations d’élus locaux expriment leurs inquiétudes sur la pérennité des services des CCI qui œuvrent continuellement en faveur du développement économique des territoires et des entreprises :

Le manifeste de soutien à l'action des CCI :

CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00