Actualité économique

Pacte productif 2025 pour le plein emploi : prenez la parole !

Les CCI mobilisées et les chefs d'entreprise invités à prendre la parole

Annoncé par le Président de la République le 25 avril 2019, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi a été officiellement lancé le 19 juin dernier. Pour nourrir en propositions les 5 axes stratégiques prioritaires de ce Pacte, le Gouvernement lance une vaste consultation territoriale mobilisant plusieurs acteurs dont le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

Cette consultation vise à faire émerger des propositions qui devraient être synthétisées d’ici la fin du mois de septembre, avant remise du rapport final au Président de la République en novembre prochain. Devraient en découler des mesures, nouvelles ou complémentaires, pour améliorer la compétitivité de l'industrie française, les exportations et les créations d'emplois.

Chefs d'entreprise, participez à la consultation lancée par CCI France en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises), en répondant au questionnaire ci-dessous avant le 25 septembre 2019 !

Adresse de contact : consultation-pacte-productif-2025@ccifrance.fr

6 axes de travail ont été retenus par le Conseil national de l’industrie dont sont membres les CCI :

• La création d'emplois industriels : faire émerger des projets industriels créateurs d'emplois en positionnant l'industrie française sur les technologies-clés de demain et sur les chaînes de valeur stratégiques européennes (microélectronique, calcul intensif, batteries électriques, hydrogène, véhicule autonome et connecté, procédés industriels à faible émission de carbone, santé intelligente, internet des objets industriels et cybersécurité). La France est déjà au cœur de projets d'importance sur les batteries électriques et la nanoélectronique qui vont permettre à terme de créer des sites industriels et soutenir l'emploi sur le territoire.
  • La formation : amplifier l'effort de formation pour répondre au besoin croissant en compétences numériques et environnementales, développer l'attractivité des métiers de l'industrie et accompagner la reconversion des salariés dont les emplois seront impactés par le numérique.
  • Le « Made in France » : activer tous les leviers permettant d'accroître le contenu local, social et environnemental des produits et de mieux produire en France : raccourcissement des circuits logistiques, meilleure traçabilité, information des consommateurs, prise en compte de l'empreinte carbone…
  • La transition énergétique et écologique de l'industrie : renforcer l'appropriation par les industriels de la nécessaire transition vers une économie bas carbone et circulaire, notamment au travers d'engagements volontaires dans les secteurs industriels présentant les plus forts enjeux.
  • La baisse du coût du travail : proposer une trajectoire de baisse de la fiscalité de production afin d'alléger les charges pesant sur les entreprises localisant leur production en France dans le respect de la trajectoire budgétaire du Gouvernement.
  • La simplification des démarches : poursuivre la démarche de simplification initiée dans le cadre de la loi PACTE, en s'attachant à accélérer les procédures pour l'implantation de nouveaux sites industriels. Une mission sur ce sujet a été confiée au député Guillaume Kasbarian qui pourra notamment s'appuyer sur la délégation aux territoires d'industrie.

Outre ces pistes destinées à redonner à la France un avenir industriel, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi couvre 4 autres axes stratégiques : le numérique, l'innovation technologique, la transition énergétique et l'agriculture-agroalimentaire.

Voir aussiCCI France