Plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME

Elisabeth Borne a lancé le 5 juin avec Bpifrance et l’ADEME un plan global d’accélération de la transition écologique des TPE-PME. Retrouvez le dossier de presse avec les 10 mesures présentées.

ZOOM SUR

Le détail des mesures dans le dossier de presse du Gouvernement (pdf)

La place centrale des TPE et PME dans l'économie française

3,67 millions de TPE en France

99,7 % des entreprises françaises sont des TPE et PME, parmi lesquelles une majorité de TPE. Elles sont 3,67 millions en France dont plus de la moitié n'a aucun salarié, tandis que le pays compte 140 000 PME, 5800 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 274 grandes entreprises.

Les TPE-PME se démarquent par :

• la part de l'emploi salarié. Ainsi 46 % des 14 millions d'actifs du pays travaillent dans une TPE ou une PME. On observe d'ailleurs que 2/3 d'entre elles ont embauché dans les six derniers mois.
  • la part dans le chiffre d'affaires. Les TPE et les PME produisent chaque année environ 1/3 du chiffre d'affaires total des entreprises françaises.
  • leur présence sur l'ensemble du territoire et leur place dans l'économie locale.

La transition écologique est aujourd'hui la meilleure stratégie de protection et de croissance pour créer de nouvelles activités, de l'emploi et de la richesse.

140 000 PME en France

Les chefs d'entreprise, impliqués au quotidien dans des multiples tâches de gestion de la trésorerie, de leur carnet de commande, et de leurs ressources humaines, ont besoin de soutien pour prendre du recul sur leur stratégie et la faire évoluer pour s'engager dans la transition écologique. C'est pourquoi, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé, conjointement avec l'ADEME et Bpifrance, de lancer un plan d'accompagnement des TPE et PME vers la transition écologique.

Les mesures d'accompagnement

1. Le lancement d'une initiative d'entrepreneurs engagés pour le climat
  2. Le lancement d'un autodiagnostic TEE, le "Climatomètre"
  3. Le lancement du dispositif DIAG ECO-FLUX"