Innovation

Les lauréats des Prix de la créativité 2018

Retrouvez les cinq lauréats des Prix de la Créativité 2018 en Seine-et-Marne !
 

Le "Prix de la créativité "est un concours qui s’adresse aux chefs d’entreprises dont la structure a moins de trois ans et aux porteurs de projets, âgés d’au moins 18 ans, souhaitant développer une activité (excluant les SCI) sur le département de la Seine-et-Marne.

Les lauréats des cinq prix départementaux :

Prix « les jeunes seine-et-marnais ont du talent » récompense une personne âgée de 18 à 30 ans, porteur de projet ou responsable d’une entreprise de moins de trois ans dont le lieu d’habitation ou l’activité de l’entreprise est situé en Seine-et-Marne.

Prix de la « Seine-et-Marne éco-attitude » récompense un porteur de projet ou un responsable d’entreprise créée il y a moins de trois ans dont le secteur d’activité s’inscrit dans le développement durable, les éco-filières, l’environnement.

Prix de « l’innovation en Seine-et-Marne » récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de trois ans dont l'activité ou le process fait appel à de l'innovation.

  • Pascal HATÉ : WATT EARTH, faire de votre gestion énergétique un centre de profithttps://wattearth.com/

Prix « la Seine-et-Marne est créative » récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de trois ans dont l'activité se situe en Seine-et-Marne.

Prix « l’Economie sociale et solidaire en Seine-et-Marne » récompense une structure, non limitée par un quelconque périmètre statutaire. Sont concernées les initiatives collectives dont la finalité principale relève du principe de la démocratie où les bénéfices sont innovants et d'utilité sociale.

PARTENAIRES & SPONSORS

Depuis plus de 10 ans, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, Seine et Marne Attractivités (soutien financier), la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine et Marne, leurs sponsors et partenaires :

  • CIC EST        
  • La Mutuelle Bleue 
  • CMA de Seine et Marne
  • Just See
  • Afile 77
  • Initiative Nord Seine-et-Marne 
  • Initiative Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne
  • Vakom Melun Sénart
  • Soregor
  • L’Agglomération Grand Paris Sud
  • Entreprises 77
  • EBP
  • La Mondiale AG2R
  • Entreprises du Sud Francilien

LES JURYS

  • Berta Lechartier (Seine-et-Marne Attractivités)
  • Sylvie Mlynarz (La Mutuelle Bleue)
  • Laure Farrayre (Soregor)
  • Louise De Larrard (Afile 77)
  • Florian Warth (Afile 77)
  • Marie Bonnehorgne (Afile 77)
  • Anne Sophie Delpierre (Vakom)
  • Laurent Bouvier (CMA 77)
  • Laurie Commault (CMA 77)
  • Pascal Marchand (CIC Est)
  • Aissata Lesaffre (CMA 77)
  • Virginie Guerinot (Initiative Melun Val de Seine et sud 77)
  • Gauthier De Groote (Just See)
  • Philippe Douay (Entreprises 77)
  • Serge Touka (Agglomération Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart)
  • Sylvain Deligne (AG2R/La Mondiale)
  • Christelle Dechelle (MDEF Sénart)
  • Marc-Alain Mucret (MDEF Sénart)
Les lauréats 2017

Les Prix de la Créativité 77 ont fêté leur 10ème anniversaire, le 7 décembre 2017 à Serris, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne, partenaire de l’évènement. 

Ces Prix ont été initiés par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart, avec le soutien de la CCI Seine-et-Marne, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, de Seine-et-Marne Développement et le concours d’autres partenaires du département*. Ils ont vocation à récompenser de jeunes entrepreneurs seine-et-marnais.

Les Prix de la Créativité ont été remis en clôture du « 7ème Rendez-vous territorial 2017 de la Création d’entreprise 77, le tremplin pour entreprendre », organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne. 

__________________________________________________________________________________

*Autres partenaires : CIC Est, La Mutuelle Bleue, Just See, Afile 77, Initiative Nord Seine-et-Marne, Initiative Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne, Expert Activ, Soregor, Grand Paris Sud, Agefos PME, Entreprises Sud Francilien, AG2R La Mondiale, Entreprise 77, EBP logiciels de gestion.

 

L’édition 2017 des Prix de la Créativité a récompensé 5 jeunes entrepreneurs : 

1. Prix de « L’innovation en Seine-et-Marne »

Cette catégorie récompense un porteur de projet ou une entreprise créée depuis moins de 3 ans, dont l’activité, ou un processus, fait appel à de l’innovation.

Lauréat :
Florian DI LELLA, pour LITTLE CHÉRIS (Saint-Mesmes)


Activité : LITTLE CHÉRIS est « L’Interflora » de la livraison du cadeau de naissance personnalisé, fabriqué en France.

https://www.littlecheris.fr/

 

2. Prix de « L’économie sociale et solidaire en Seine-et-Marne »

Cette catégorie récompense un porteur de projet ou un responsable d’une entreprise créée il y a moins de 3 ans, dont le secteur d’activité s’inscrit dans le développement durable, les éco-filières, l’environnement.

Lauréate :
Delphine DEROCHE, pour LE BIO PAYSAN (Château-Landon)

Activité : LE BIO PAYSAN est un projet d’épicerie bio, en collaboration avec les producteurs du Sud Seine-et-Marne. Ce lieu de consommation global et éco-responsable verra le jour en 2018. Il distribuera des productions agricoles biologiques et artisanales locales, luttant contre le gaspillage et encourageant la démarche « zéro déchets ».

https://fr-fr.facebook.com/lebiopaysan/

 

3. Prix « Les jeunes seine-et-marnais ont du talent »

Cette catégorie récompense une personne âgée de 18 à 30 ans, porteur de projet ou responsable d’une entreprise créée il y a moins de 3 ans, dont le lieu d’habitation du dirigeant ou le siège social de l’entreprise est situé sur le département de la Seine-et-Marne.

Lauréat :
Vincent HERAIL GIOT, pour K-HOD FISHING (Varennes-sur-Seine)

Activité : K-HOD FISCHING conçoit, fabrique et distribue des matériels de pêche sportive. La société propose une nouvelle gamme de produits grâce à une technologie et une fabrication 100% française.

https://www.k-hodfishing.com/

 

4. Prix de « La Seine-et-Marne éco-attitude »

Cette catégorie récompense une structure non limitée par un quelconque périmètre statutaire. Sont ainsi concernées toutes les initiatives collectives dont la finalité principale n’est pas la maximisation des profits, ni l’enrichissement personnel et qui applique le principe de la démocratie.

Lauréate :
Aminata AW, pour WËLIBOX (Villiers-sous-Gretz)

Activité : WËLIBOX est une plate-forme de commande qui facilite la consommation de légumes bio prêts à l’emploi, en direct des producteurs. Elle propose des paniers légumes et des repas en kits équilibrés et biologiques, livrés à domicile.

https://www.welibox.com/

5. Prix de « La Seine-et-Marne est créative »

Cette catégorie récompense un porteur de projet ou une entreprise créée depuis moins de 3 ans. 

Lauréate :
Olivia GASSER, pour RUE DE PARADIS (Avon)

Activité : RUE DE PARADIS propose des kits de couture « Do It Yourself » comprenant un patron de robe conçu pour être très facile à réaliser et obtenir un rendu haute-couture. Ce patron est accompagné de tissu bio, fabriqué en France, ainsi que de toute la mercerie nécessaire, le tout dans la quantité exacte afin d’optimiser les coûts.

 


Chacun des lauréats a reçu une dotation d’une valeur commerciale de plus de 6 000 €, comprenant un ensemble de conseils et d’accompagnements au développement de son entreprise, offerte par les partenaires des Prix de la Créativité 2017.

 
 
 
 
 
Les lauréats 2016

Afin de développer le goût d’entreprendre et pour encourager les initiatives, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart avec le soutien de Seine-et-Marne Développement, la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne ont organisé les « Prix de la Créativité ».

Présentation des lauréats 

Cliquez sur l'image pour accéder aux photos

Prix de la Créativité 2016

Prix de « L’innovation en Seine et Marne » 

Récompense  un porteur de projet ou une entreprise  créée depuis moins de trois ans dont l’activité ou un process fait appel à de l’innovation.

Soundary Clycle – Angele Radjagobal

Création d’accessoires design, visibles et connectés pour les cyclistes urbains.

Prix de la « Seine-et-Marne éco-attitude » 

Récompense un porteur de projet ou un responsable d’une entreprise créée il y a moins de trois ans dont le secteur d’activité  s’inscrit dans le développement durable, les éco-filières, l’environnement.

SH Design Agency – Sophie Hombert

Agence de design spécialisée dans l’innovation végétale avec un concept innovant de végétal vivant luminescent.

Prix « Les jeunes Seine-et-Marnais ont du talent ! »

Récompense une personne âgée de dix-huit à trente ans, porteur de projet ou responsable d’une entreprise créée il y a moins de trois ans dont le lieu d’habitation du dirigeant ou le siège social de l’entreprise est situé sur le département de la Seine-et-Marne.

Jumping Forest – Ludovic Roger

Parc de loisirs en plein air avec 3 activités phares : accrobranches, laser game outdoor et bubble foot.

Prix « La Seine et Marne est créative » 

Récompense un porteur de projet ou une entreprise créée depuis moins de trois ans.

Dessous Dessous Sport – Ines Coudray

Spécialisée dans la vente de lingerie sportive avec une pédagogie forte auprès des pratiquantes

Prix « L’Économie Sociale et Solidaire en Seine-et-Marne » 

Récompense une structure, non limitée par un quelconque périmètre statutaire. Sont ainsi concernées toutes les initiatives collectives dont la finalité principale n’est pas la maximisation des profits, ni l’enrichissement personnel et qui applique le principe de la démocratie.

Eco Handi Hammam – Abdelkader Tadjer

Etablissement de soins corporels comprenant des soins d’hygiène, d’esthétique et de modelage avec un espace salon de thé bio.


 

 

Les Prix de la Créativité sont décernés en partenariat avec – Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne Initiative – Initiative Nord Seine-et-Marne – Grand Paris Sud - Agefos PME – Entreprises Sud Francilien – la MACIF – la Mutuelle Bleue – AG2R la Mondiale – Entreprise 77 – Initial Soft – The Gobeliners - EBP, logiciels de gestion - le CIC Est.
Les lauréats 2015

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne ont conclu leur programme annuel d’actions territoriales à destination des porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprise le 3 décembre.

Ce dernier "Rendez-vous de la Création d’entreprise 77" a été l'occasion de décerner 5 prix à des créateurs du département dans le cadre des "Prix de la Créativité" organisé par la Maison de l'Emploi de Sénart : 

Prix « L’économie sociale et solidaire en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une structure associative ou coopérative développée sur le département.

  • Le Comptoir Local - Adrien Sicsic
    Commercialise et livre des produits de petits producteurs d'Ile-de-France

Prix remis par Edith Levy - Chargée de Mission à la Macif

 

Prix « L’innovation en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet, l’activité ou un process fait appel à de l’innovation.

  • Pixinov - Cédric Hemmerlé
    Développement, conception et commercialisation de systèmes embarqués optroniques à haute valeur ajoutée

Prix remis par Bertrand Boissier, Vice-Président de la CCI Seine-et-Marne

 

 

Prix « Les jeunes Seine-et-Marnais ont du talent ! »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet est lié au développement durable, les éco-filières, l’environnement…

  • Wiame RM - Emilie Wiame
    Plateforme de recyclage de matériaux issus de chantier. Elle propose également la vente de matériaux recyclés ou naturels de construction
Prix remis par Arnaud de Belenet, Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et Président de Seine-et-Marne Développement

 

 

Prix « La Seine-et-Marne est créative » 

Récompense un porteur de projet et/ou une entreprise de moins de 3 ans dont le produit ou le service offert fait appel à une innovation ou à un concept innovant.

  • Nougatine - Caroline Plusjaud-Gallois
    Fabrique et commercialise des produits cosmétiques pour les enfants à partir de 3 ans

Prix remis par Mario Réale Directeur Régional CIC ESt

 

Prix « La Seine-et-Marne éco-attitude »

Récompense un projet original pour des porteurs de projet ou des chefs d’entreprise âgés de 18 à 30 ans et dont l’activité de l’entreprise se situe en Seine-et-Marne.

  • Brasserie du Pont de Coude - Christophe Malizia
    Production et commercialisation de bières bio ou sans alcool

Prix remis par François Moreau, Elu de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne

Les lauréats 2014

La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne ont conclu leur programme annuel d’actions territoriales à destination des porteurs de projets et futurs créateurs d’entreprise le 2 décembre

Ces derniers "Rendez-vous de la Création d’entreprise 77" ont été l'occasion de décerner 5 prix à des créateurs du département.

Prix « L’économie sociale et solidaire en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une structure associative ou coopérative développée sur le département.

  • Le Prix a été attribué à Alexis BROCHU, société SITEF (Lognes), pour son entreprise développée sous forme de SCOP proposant des prestations de services concernant le traitement et l’ingénierie des pathologies des réseaux d´eau dans les bâtiments (chauffage, climatisation, sanitaire…).
  • http://www.sitef.fr/

Le Prix était parrainé par Edith Lévy, Chargée de mission Fondation et Économie sociale, Macif Gâtinais-Champagne. 

 

Prix « L’innovation en Seine-et-Marne »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet, l’activité ou un process fait appel à de l’innovation.

  • Le Prix a été attribué à Pierre SABIN, société ABEILLES MULTIMEDIA (Serris), pour son projet de réalisation et l'édition de Salvum, un outil ludo-éducatif de formation à distance au secourisme pour le PSC1 (Premiers Secours Civiques niveau 1). Un algorithme spécifique est à concevoir et développer pour permettre à l’outil de s’enrichir des parcours des apprenants en même temps qu’il adaptera ces parcours en temps réel pour une optimisation de l’apprentissage.
  • http://www.salvum.org/

Le Prix était parrainé par Jean-Charles Herrenschmidt, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne.

 

Prix « La Seine-et-Marne éco-attitude »

Récompense un porteur de projet ou une entreprise de moins de 3 ans dont le projet est lié au développement durable, les éco-filières, l’environnement…

  • Le Prix a été attribué à Céline LEUTHREAU, Association AGISSONS (Boissise-la-Bertrand), pour son activité de collecte gratuite des huiles alimentaires usagées auprès de tous les professionnels du département.de vente et d’assemblage de systèmes domotiques.
  • http://agissons.ei.web.free.fr/

Le Prix était parrainé par Fabrice David (société Initial Soft) et Celine Dabel (C de la Gestion).

 

Prix « La Seine-et-Marne est créative » 

Récompense un porteur de projet et/ou une entreprise de moins de 3 ans dont le produit ou le service offert fait appel à une innovation ou à un concept innovant.

  • Le Prix a été attribué à Julien GUILLEN, société 3DANDCO (Cesson), pour son entreprise qui propose des services de scan, modélisation et impression 3D. Que ce soit un objet présent dans notre catalogue ou un projet à créer de toutes pièces, nous sommes là pour donner vie à vos envies. Besoin d'un prototype, d'idée cadeau ultra-personnalisée, d'innovation, de goodies d'entreprise ou d'un cadeau original ; 3D&CO est là pour vous ! Une seule limite …. Votre imagination! Notre plus grand plaisir …. Vous étonner en faisant de vos idées une réalité! 
  • http://3dandco.fr/

Le Prix était parrainé par Gérard Eude, Président de Seine-et-Marne Développement et Vice-Président du Conseil Général de Seine-et-Marne en charge du développement économique.

 

Prix « Les jeunes Seine-et-Marnais ont du talent ! »

Récompense un projet original pour des porteurs de projet ou des chefs d’entreprise âgés de 18 à 30 ans et dont l’activité de l’entreprise se situe en Seine-et-Marne.

  • Le Prix a été attribué à Florian BOUZOU, société FASTOUCH (Chessy), pour son entreprise qui loue et vend des équipements tactiles multitouch (bornes tactiles, écrans tactiles, tables Tactiles), avec la possibilité de développement d'applications tactiles multitouch sur mesure.
  • http://www.fastouch.fr/

Le Prix était parrainé par Eric Bareille, Président de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart et Vice-Président du San de Sénart en charge de l’emploi et de la jeunesse.

Contact
CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00