Actualité territoriale

Provinois : électrification de la ligne P

Les travaux d'électrification de l’axe SNCF Paris-Provins ont démarré en janvier 2019 et continuent cet été. Pour réaliser ces travaux, des modifications de la circulation des trains sont mises en place.
 
ZOOM SUR

Pour tout savoir sur l'électrification de la ligne Paris-Provins et de la modification des trains durant les travaux, téléchargez ici le livret pratique SNCF

La ligne SNCF Paris-Provins s'électrifie !
 

Quels objectifs ?

  • Une plus grand fiabilité pour les usagers : améliorer la ponctualité, des trains plus modernes et performants
  • Une plus grande attractivité pour le territoire : favoriser le développement territorial et économique
  • Une qualité de desserte optimisée
  • Une mobilité plus respectueuse de l'environnement : diminution des nuisances sonores et des émissions de gaz à effet de serre

Quand les travaux se déroulent-ils ?

L’électrification de 72 km de double voie, de Gretz à Nogent-sur-Seine, et de 7 km de voie unique entre Longueville et Provins, dureront jusqu’en juin 2021, pour une mise en circulation des nouveaux trains en septembre 2021.


Quel impact sur les circulations ?

  • Du 15 juillet au 23 août 2019, la ligne sera fermée entre Nangis et Provins en continu. Les trains auront pour origine et terminus Nangis.
  • Le trafic sera interrompu sur l’axe Paris-Provins les week-ends du 12/14 juillet 2019, 15/18 août 2019, et 12/13 septembre 2020.


-> Aucun train entre Paris <> Provins 
Du 13 au 14 juillet et du 15 au 18 août
Des bus de substitution sont mis en place entre Tournan <> Provins
 

-> Aucun train entre Nangis <> Provins
Du 15 juillet au 23 août
Des bus de substitution sont mis en place entre :

  • Nangis <> Provins
  • Nangis <> Longueville
  • Provins <> Champbenoist <> Sainte-Colombes-Septveilles <> Longueville

-> Du 15 juillet au 25 août, les trains entre Paris <> Coulommiers effectueront un arrêt supplémentaire à Val-de-Fontenay. Cet arrêt n’aura aucun impact sur les horaires.

 

 

En complément

Voir aussiBlog ligne P