Les Trophées du Commerce 2018
Commerce et tourisme

TROPHÉES DU COMMERCE, DES SERVICES ET DU TOURISME : LE PALMARÈS 2018

Dévoilé le 28 mai dernier par la CCI Seine-et-Marne et ses partenaires, le palmarès 2018 des Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme récompense, cette année, 7 entreprises seine-et-marnaises qui se distinguent par l'innovation et le talent de leurs activités.
 

Fortement impliquée dans le développement des entreprises du commerce et des associations de commerçants de Seine-et-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne, en collaboration avec ses partenaires territoriaux, a remis ses « Trophées du Commerce, du Tourisme et des Services 2018 », le lundi 28 mai 2018, dans ses locaux de Serris.

Initiés par la CCI Seine-et-Marne, les « Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme » ont pour vocation de distinguer et de récompenser, chaque année, les projets originaux et les actions innovantes des commerçants seine-et-marnais.

Le mot des élus CCI

« « La Chambre et tous ses élus sont très attachés à cette manifestation qui, chaque année, met à l’honneur la créativité, le dynamisme et le talent de nos entrepreneurs seine-et-marnais. Les entreprises du commerce et du tourisme sont des acteurs majeurs des territoires : elles créent de l’emploi, du lien social, de l’activité. Un rôle essentiel au développement économique de nos villes et de nos bourgs. » 
Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne

« Pour cette édition 2018 des Trophées, une grande place a été donnée au commerce dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » annoncé par le Premier Ministre lors de la 2ème Conférence Nationale des Territoires, en décembre 2017. 6 villes en Seine-et-Marne ont été retenues pour cette opération, dont la CCI Seine-et-Marne est partenaire. Le commerce, tout comme le tourisme, fait partie des actions prioritaires de la Chambre avec l’accompagnement à la modernisation des entreprises de proximité et l’appui des collectivités à travers des études, des observatoires et de la co-organisation d’évènements économiques sur leurs territoires. »
Dominique MOCQUAX, Vice-Président de la CCI Seine-et-Marne
Président de la Commission Développement et Attractivité des Territoires

 

Le travail des Associations

Ces Trophées sont également l’occasion de saluer le travail des associations de commerçants, l’engagement de leurs Président(e)s et des membres de leur bureau, qui sont nos relais privilégiés auprès de leurs adhérents, des collectivités et des partenaires du commerce local. Leur dynamisme contribue au bien-vivre dans nos centres-villes et centres-bourgs.

Des partenariats étroits sont ainsi établis, tout au long de l’année, entre ces associations et la CCI Seine-et-Marne, sous forme de subventions, d’aides techniques et de dotations de lots par des entrées dans des sites touristiques du département.

43 associations ont ainsi été accompagnées depuis un an par la CCI Seine-et-Marne. 

Les participants (lauréats, nominés et partenaires) des 14èmes "Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme" de la CCI Seine-et-Marne


Le palmarès des lauréats des Trophées 2018

Pour cette édition 2018, les 7 Conseillers territoriaux de la CCI Seine-et-Marne ont sélectionné 30 dossiers de candidature, sur l’ensemble du département.

Charge a été donnée ensuite au jury des Trophées d’établir un palmarès de 7 lauréats, récompensés dans 7 nouvelles catégories.

Les entreprises lauréates bénéficieront d’une visibilité dans la presse locale et les supports de communication de la CCI Seine-et-Marne et des collectivités territoriales.
 

1. CATÉGORIE SITE DE VENTE EN LIGNE / APPLICATION MOBILE

> Le lauréat :

·  FAMILIB, Franck BRÉANT (Héricy-sur-Seine)

Lauréat FamilibFAMILIB propose une solution originale : la location de matériels pour enfants, permettant de réserver en ligne, partout en France, pour voyager léger. Il suffit de se connecter au site et de payer en ligne. Un code secret permet ensuite de récupérer le produit loué. L’objectif de FAMILIB est de développer son réseau de commerces de proximité, offices de tourisme, hôtels,… autour de conseils et de services pour accompagner les voyages des parents et des grands-parents avec les enfants. À l’heure actuelle, il existe 60 points de retrait en France et 2 en Espagne.

 

 

 

 

 

> Les 3 autres nominés :

·       TRUSTELECT, Kamal VALCIN (Combs-la-Ville)

TRUSTELECT est prestataire de services informatiques qui a développé l’application « C’@Combs » mise à disposition des artisans, commerçants et petites entreprises. Elle permet de créer des synergies avec les acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins des habitants : présentation des entreprises, agendas, événements, offres, cartes de fidélité. Une solution sur mobile dynamique et moderne !

·       MÉMÉS TOQUÉES, Jérémy LÉVY (Brou-sur-Chantereine)

MÉMÉS TOQUÉES, Jérémy LÉVY (Brou-sur-ChantereineLe savoir-faire des seniors mis en avant par l’audace d’un jeune entrepreneur : l’entreprise livre à domicile, en vélo-camionnette, des plats cuisinés, confectionnés le jour même par une cuisinière passionnée. La confection des plats est filmée et diffusée sur internet. L’entreprise travaille avec des seniors en recherche d’emplois. Une belle initiative qui crée du lien et promeut les savoir-faire. 

·       SM BOIS, Sylvain BOCQUILLON (Claye-Souilly)

SM BOIS est une entreprise familiale dont l’activité principale est la vente aux professionnels et aux particuliers de matériaux à base de bois pour la construction, la rénovation de la maison et l’aménagement du jardin. En octobre 2017, un site marchand a été lancé et le succès a été immédiat. C’est aujourd’hui, pour cette activité, l’un des seuls sites « responsive design » capables de gérer à la fois les commandes des particuliers et des professionnels.


2. CATÉGORIE CRÉATION DU CONCEPT AUTOUR DU PRODUIT

> Les lauréats :

·      LA CONSERVERIE DE LARNIÈRE, Apolline FILITOWSKI et Julien MASSON
       (La Ferté-Gaucher)

Ce jeune couple a lancé une nouvelle activité au sein d’une ferme, dans une démarche de développement durable : donner une seconde vie à des surproductions maraîchères, des légumes invendus, mal calibrés… La création de cette conserverie fonctionne en circuit court et valorise les déchets. La gamme est évolutive et se construit en partenariat avec les fournisseurs : une quinzaine de maraîchers-arboriculteurs locaux. Une marque est lancée : BOCATILLE. Les fournisseurs partenaires proposent les produits dans leurs boutiques à la ferme. Les produits sont aussi disponibles en ligne. Un fonctionnement innovant autour d’un modèle d’économie circulaire. Les projets de développement s’orientent vers la restauration collective et commerciale.

 

> Les 3 autres nominés :

·       LA BRÛLERIE DU LYS, Sandra CLAVIJO (Dammarie-Les-Lys)

Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale en Colombie puis dans le tourisme en Espagne, Sandra s’est installée en France et a créé une entreprise qui importe le café colombien de l’entreprise familiale. LA BRÛLERIE DU LYS est un lieu convivial, de partage et d’échanges. L’entreprise est partenaire du Mag Press et point de retrait de  « La Ruche qui dit oui », autour des valeurs et des produits du commerce équitable et bio.

·       LES COUTELIERS DE FONTAINEBLEAU, Renaud DUMARÇAY et Yann NOMINE
        (La Genevraye)

LES COUTELIERS DE FONTAINEBLEAU fabriquent des couteaux avec des méthodes traditionnelles et pour une clientèle essentiellement de particuliers. Des stages sont organisés au cours desquels le stagiaire monte et crée son propre couteau. L’objectif de Yann et de Renaud est de développer la clientèle de professionnels, notamment de la restauration, et d’organiser des événements avec d’autres professionnels afin de faire redécouvrir au grand public la coutellerie artisanale française.

·       NATURABEILLE, Aurélie WRIGHT (Fontainebleau)

NATURABEILLE propose, en centre-ville, une boutique autour des miels et des produits dérivés de la ruche. Elle gère ses propres ruches et a l’exclusivité de la vente de miel de Nouvelle-Zélande - le MANVKA - aux propriétés thérapeutiques. Une première boutique existe à Bordeaux et l’idée lui est venue de développer le réseau et les produits autour du miel, comme des cosmétiques naturels. Des distributeurs à miel permettent aux clients de venir en boutique avec leur propre conditionnement et de prendre la quantité de miel souhaité.

 

 

 

 

 

 



3. CATÉGORIE CONCEPTS LOISIRS / DÉTENTE

> Les lauréats :

·       LE DOMAINE DE CRÉCY / OMÉGA TROPICAL PARK, Adrien et Pierre-Louis VIGNOT
        (Crécy-la-Chapelle)

Le domaine a été repris en 2015 autour d’un concept global : golf, hôtel, restaurant. Des investissements ont été réalisés, les prestations segmentées et adaptées à un public très large. Le golf est proposé aux débutants et pratiquants de haut niveau autour de tournois nationaux et internationaux. Des partenariats locaux et une forte communication numérique ont été mis en place. Une forte progression du chiffre d’affaires a permis de renouer avec un exercice bénéficiaire en 2017. Un projet de parc animalier devrait voir le jour en 2020. LE DOMAINE DE CRÉCY est un lieu de convivialité dans un écrin de verdure où il fait bon se détendre et découvrir le golf.


 

 

 

 

 

> Les 3 autres nominés :

·       UNITED FITNESS, Marie DESVERGNE (Écuelles)

Une salle de remise en forme basée sur un concept de coaching en petits groupes et adaptée à tout niveau et à tout âge : de 9 mois au senior ! Une application mobile, des partenariats avec les entreprises, les collectivités et le milieu médical donnent à UNITED FITNESS une image dynamique et innovante. L’entreprise n’a pas de salariés mais s’appuie sur une équipe de coachs auto-entrepreneurs.

·       GYM FIT, Rodolphe LE PENNEC (Gretz-Armainvilliers)

Une salle de fitness atypique autour d’une décoration « factory », avec un espace spécifique pour les femmes, dont les besoins ne sont pas nécessairement identiques à ceux des hommes. Les atouts : des partenariats avec une championne de fitness, des médecins et des kinés, des tarifs accessibles et pas d’obligation de durée pour les abonnements mensuels. La salle est climatisée et accessible aux personnes handicapées.

·       MONBANIA, Jean-Baptiste OBLIN (Héricy-sur-Seine)

MONBANIA propose un concept nouveau en France : le BANIA, version russe du sauna scandinave qui intègre une notion de convivialité puisqu’il se pratique en famille, entre amis, dans un espace chauffé où l’on peut boire un verre. Le symbole du BANIA est une feuille de bouleau avec laquelle les participants se massent. Tout est en bois et organisé autour d’espaces privatifs.


4. CATÉGORIE RENOUVEAU DES COMMERCES TRADITIONNELS
    EN CENTRE-VILLE

> La lauréate :

·       LA BELLE MERCERIE, Isabelle BENDALI (La Ferté-sous-Jouarre)

Une reconversion professionnelle pour Isabelle qui peut ainsi exprimer sa passion de la création autour d’une boutique qui se veut aussi lieu d’échanges et d’expériences. Au rez-de-chaussée, la boutique, et, à l’étage, l’atelier qui accueille des expositions d’artistes locaux et des stages pratiques dédiés à la transmission de savoir et à la création d’un ouvrage. Une clientèle plutôt féminine mais de tous âges puisque LA BELLE MERCERIE accueille aussi les enfants qui peuvent y fêter leur anniversaire. Une communication via Facebook et un projet de site marchand assurent la promotion de l’activité.

 

 

 

 


> Les 6 autres nominés :

·       LA MERCERIE CRÉATIVE, Luc GARCIA (Melun) 

Une mercerie autour de produits et d’activités manuelles dont le créateur est un homme. Les produits sont « made in France ». Des ateliers accompagnent la créativité grâce aux conseils de professionnels. Des animations sont organisées dont certaines en lien avec UNICOM, l’association des commerçants de Melun, au sein de laquelle Luc est actif. La boutique est présente sur internet via Instagram, Facebook et l’application Boutic. Un commerce traditionnel totalement ouvert aux innovations techniques et commerciales.

·      O PETIT BONHEUR, Sabine BÈME (Moissy-Cramayel) 

Un « concept store » autour de la décoration, des cadeaux, des vêtements qui sont des pièces uniques. Une boutique de 20 m² dont chaque espace est utilisé pour mettre en valeur les produits, doublé d’un lieu convivial ou le conseil et l’écoute sont essentiels autour d’un café ou d’un thé. Des animations, des cadeaux, des dégustations ponctuent l’année et font vivre la boutique pour le plus grand bonheur des clients.

·       MAGNY-FI-CONCEPT, Maha et Tayeb BOUYAÏCHE (Magny-le-Hongre)

Un magasin de meubles, literie et décoration autour d’un concept permettant de rendre accessible l’élégance et l’originalité, accompagné de conseils personnalisés. Une expérience de direction d’enseigne spécialisée, réorientée vers un magasin indépendant axé sur le service. La qualité et l’environnement en prime, en sélectionnant les fournisseurs. Objectif : redonner à l’achat de meubles une dimension de plaisir et de temps.

·       CHRISTY, Christine LAMBERT (Nemours)

Une entreprise familiale depuis 1947 qui a su s’adapter autour d’un magasin de vente de chaussures en centre-ville. Diversification de l’activité (maroquinerie, accessoires de mode…), participation aux événements locaux, présence sur les réseaux sociaux, service client personnalisé, vitrine attrayante : autant d’atouts qui font de CHRISTY un magasin moderne et attractif.

·       BOUTIQUE LILIE, Valérie HAYET (Meaux)

Un « concept store » autour du prêt-à-porter féminin et ses accessoires. Depuis 10 ans, la BOUTIQUE LILIE a développé l’accueil, le service aux clients et a créé un petit réseau informel avec d’autres boutiques similaires dans d’autres villes de France, autour d’échanges de bonnes pratiques, d’expériences… Une communication via les réseaux sociaux et des partenariats avec les autres boutiques de la rue de la Cordonnerie, un défilé de mode très apprécié, qualité, conseils, convivialité et ouverture vers des partenariats définissent la démarche de Valérie.

·       LAINE ET DENTELLE, Pascale GORIN (Lésigny)

LAINE ET DENTELLE propose des produits de mercerie, tricot, mais aussi un service de retoucherie et des ateliers. Une passion qui trouve sa traduction professionnelle en surfant sur la vague du faire soi-même adapté aux tendances et à la mode. Des partenariats avec un pressing et un salon de coiffure, la participation aux événements locaux et une communication sur les réseaux sociaux apportent une dynamique moderne et innovante au service d’une activité traditionnelle.

 


 

 

 

 

 

 

5. CATÉGORIE CONCEPTS ARTS / CULTURE /  ARTISANAT

> Les lauréats :

·       LA LIBRAIRIE DES 2 MUSES, Carol WIAME et Charles BRAHIMI (Coulommiers)

Outre une librairie ouverte toute l’année, Carol et Charles proposent un second lieu éphémère qui permet, durant deux mois, de découvrir des décors magiques, des artisans, un écrin pour des livres, des cadeaux pour les fêtes de fin d’année et une grande animation en centre-ville. Une initiative originale orchestrée autour d’une communication forte, des animations nocturnes les vendredis, des dédicaces, un boudoir des artisans, sans oublier la mise en scène de contes de fées pour faire vivre la  magie de Noël.

 

 

 

 

> Les 3 autres nominées :

·       ON DIRAIT LE SUD, Catherine DUCASTEL (Vaux-le-Pénil)

Après une longue expérience du monde artistique, Catherine ouvre, il y a bientôt un an, une boutique d’objets artisanaux et d’accessoires de mode loin des concepts standardisés. L’idée est de faire découvrir des artisans français et du monde entier, à travers un réseau de contacts. Découverte de l’autre, démarche sociétale et équitable sont au cœur des valeurs d’ON DIRAIT LE SUD. On peut aussi y découvrir des artistes, y prendre un thé, échanger et… refaire le monde ! 

·       L’EMPREINTE, Florence QUÉNU (Bourron-Marlotte)

Un espace culturel de proximité et convivial au cœur d’un village d’artistes du Sud Seine-et-Marne. On y découvre une grande sélection de livres (8 000 références), mais aussi des artistes locaux, des événements, des signatures d’auteurs, des ateliers… Au sein d’un bel espace rénové qui accueillait autrefois une école maternelle, L’EMPREINTE propose également des produits de papeterie et des cadeaux, en privilégiant le fabriqué en France et le développement durable.

·       LES ALCHIMISTES, Diane MAFFIOLI et Frédérique MARTIN-DOUYAT (Lagny-sur-Marne) 

Un atelier-boutique autour de la tapisserie, la réfection de meubles, les senteurs, les objets décoratifs, les luminaires… Un art de vivre à partager auprès de créatrices passionnées de décoration personnalisée. L’idée est de faire découvrir à toutes les générations un lieu moderne et convivial en centre-ville, où le client est écouté et conseillé, et où sont promus l’artisanat d’art, les savoir-faire, les matières et les produits.


6. CATÉGORIE COMMERCE ET LIEN SOCIAL EN MILIEU RURAL

> Le lauréat :

·       NO STRESS, Olivier LE MENAHEZE (Villecerf)

Ce dernier commerce du village, fortement soutenu par la commune et les habitants, a changé plusieurs fois de gérants. Olivier a repris le local en 2017 avec une solide expérience du commerce et du marketing. NO STRESS est un lieu de vie où l’on déguste une cuisine de qualité, on emporte un plat, on échange autour d’un verre, d’un livre… Le lieu a été entièrement rénové et propose également un espace épicerie, un dépôt de pains, des soirées. Un bel exemple de redynamisation d’un commerce, lieu de rendez-vous et de  convivialité pour les habitants du village. 

 

 

 

 


> Les 3 autres nominés :

·       CARREFOUR CONTACT, Romaine PALERME (Montigny-sur-Loing) 

Un magasin de proximité qui dynamise le commerce local, propose des livraisons à domicile, met en valeur des produits locaux et du terroir du Sud Seine-et-Marne, développe un rayon bio… Une locomotive et un ancrage local fort qui se traduisent également par une implication dans l’association des commerçants.

·       MINI MARKET, Khadija AOUAISSI HAMBLI et Rachid AOUAISSI (Bagneux-sur-Loing)  

La reprise et la poursuite d’une activité de proximité essentielle à la population locale, après une cessation d’activités liée aux inondations de 2016. Un projet individuel qui s’inscrit pleinement dans une démarche concertée avec tous les acteurs locaux. Le magasin propose des produits d’alimentation générale mais aussi des services tels que le retrait de colis et la livraison à domicile.

·       4 SAISONS DÉCORATION, Laurie NICOLLE (Rozay-en-Brie) 

Après une expérience notamment dans de grandes enseignes, Laurie a repris, voici un peu plus d’un an, un local commercial familial dans lequel elle a développé une activité de cadeaux, décoration, création… Elle gère parallèlement l’organisation de mariages. Un local traditionnel en centre-bourg rural, mais une activité connectée et ancrée dans la modernité : évènements, communication sur les réseaux sociaux, produits originaux et de qualité.

 

7. CATÉGORIE CONVIVIALITÉ AUTOUR DE VOTRE ASSIETTE

> Les lauréats :

·       L’ENVOL, Kévin ALGARON WHITE et Alex BUJOLI (Chelles)

Deux jeunes créateurs (24 ans) qui développent un concept innovant après des études de gestion. L’idée : résoudre le paradoxe entre self-service et nourriture saine. L’ENVOL est ouvert autour de ce concept en proposant des variations et un voyage autour du poulet dans toutes ses recettes, s’adaptant à tous quelles que soient les religions, les habitudes, les origines… Le succès est au rendez-vous et les réseaux sociaux diffusent largement le concept. Les produits sont faits maison, les déchets sont récupérés, la convivialité et la diversité sont au rendez-vous. En projet : un second lieu de vente et, par la suite, un concept de franchise.
 

 

 

> Les 2 autres nominées :

·       BEST BROOKLYN CAKES, Laetitia ALEKSANDER (Provins) 

C’est un voyage à New-York qui a déclenché la reconversion professionnelle de Laetitia qui a passé un CAP de pâtisserie et créé son « concept store » BEST BROOKLYN CAKES, véritable coffee-shop proposant des pâtisseries américaines dans un décor typique de Brooklyn, au cœur de Provins. Livres et jeux de société sont à disposition, canapés et wifi gratuit, des moments thématiques sont organisés, notamment des brunchs le dimanche matin. La carte s’adapte aux saisons et la communication se fait aussi sur les réseaux sociaux avec des jeux concours.

·       LA NÉBULEUSE GOURMANDE, Sandrine POMPANON (Nemours)  

Une pâtisserie-glacier-chocolaterie-salon de thé au cœur de Nemours qui mise sur la relation client, un espace convivial et confortable, la tradition au goût du jour. Tout est fabriqué sur place et le client peut choisir la composition du produit et les ingrédients. Des animations sont proposées ainsi qu’un espace salon de thé, avec des actions de fidélisation directes et via les réseaux sociaux. Un alliage réussi entre tradition et modernité.