Animation de votre territoire
11 Novembre 2018 Meaux (77)

Centenaire de l'Armistice - 11 Novembre 2018

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 

 

En cette journée de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, le musée vous invite à célébrer, 100 ans après, la fin des combats.

Tout au long de la journée et jusqu'à 23h, le musée ouvre gratuitement ses portes.

Programme de la journée

10h à 16h30 - Visites du musée et de la collection CESSEZ-LE-FEU ! Un objet, une histoire

L’équipe du musée et ses amis vous invitent à redécouvrir l’histoire de l’Armistice à travers les objets de la collection. Des visites courtes pour remonter le temps tout au long de la journée.
Pas de réservation nécessaire.

Lueurs d'espoir 

Le public sera invité à un moment de recueillement et de partage en allumant des bougies, en hommage aux soldats de 14-18.

Bougies disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme de Meaux, dans les commerces meldois et dans les mairies du Pays de Meaux dès début novembre, et au musée le 11 novembre.

17h30 à 18h30 - Spectacle nocturne "Horizons"

  • 11 novembre 1918, 11h : fin des combats. C’est l’Armistice. 100 ans après : comment commémorer cet événement qui signe le début de la marche vers la Paix ? 
  • 11 novembre 2018 : la lumière, symbole du souvenir, du recueillement mais aussi message d’espoir et de paix est le fil conducteur de ce spectacle.

Un choeur d’enfants chantera la fin des combats. Un concert choral proposé par la maîtrise du conservatoire de musique du Pays de Meaux, les élèves des écoles Alain et du collège Henri Dunant de Meaux. Sous la direction de Nicole Rouillé, Directrice du Conservatoire de musique du Pays de Meaux. En partenariat avec l’Éducation Nationale

Le lien entre passé et présent se mêlera à la musique de l’Ensemble Calliopée et aux voix d’Hubert Reeves, astrophysicien, et de Jean-Pierre Verney, historien à l’origine des collections du musée. Un dialogue entre Histoire et Mémoire s’ouvrira sous le signe des étoiles. En lumière et en musique, ces deux humanistes s’interrogeront sur le passé pour mieux se tourner vers l’avenir.

Un événement poétique inédit pour commémorer les cent ans de l’Armistice et rendre hommage à tous ceux, hommes, femmes, enfants de tous pays, qui ont eu à endurer la Première Guerre mondiale.

Présence de reconstituteurs et bénévoles du spectacle historique en tenue 14-18.

19h30 à 23h - Nocturne musical au coeur du musée - Interludes musicaux

À la tombée de la nuit, le musée ouvre gratuitement ses portes pour vous permettre de (re)découvrir l’histoire de ce conflit mondial qui prit fin il y a cent ans. Retrouvez musiciens et chanteurs au coeur des collections tout au long de la soirée.

Avec les musiciens de l’Ensemble Calliopée Karine Lethiec, alto et direction artistique - Christophe Giovaninetti et Camille Fonteneau, violons - Florent Audibert et Diana Ligeti, violoncelles - Antoine Sobczak, contrebasse - Anne-Cécile-Cuniot, flûte - Michaela Hrabankova, hautbois - Aude Giuliano, accordéon - Frédéric Lagarde, piano

Hubert Reeves et Jean-Pierre Verney proposeront une séance de dédicaces à l'intérieur du musée à la suite du spectacle.

Plus d'informations sur :

https://www.museedelagrandeguerre.eu

Lieu de la manifestation