Animation de votre territoire
8 Octobre 2019 Noisiel (77)

Sauvons les anciens réfectoires Menier !

La Ville de Noisiel et la Fondation du Patrimoine lancent un appel à mécénat

ZOOM SUR

Vous voulez en savoir plus ?
Participez au petit-déjeuner d’informations organisé à destination des entreprises et des commerçants.
Mardi 8 octobre 2019, à partir de 8h15, à l’Hôtel de Ville de Noisiel, en présence de la Fondation du Patrimoine

Téléchargez l'invitation et inscrivez-vous avant le 4 octobre !

Contact : Ville de Noisiel
Courriel : patrimoine@mairie-noisiel.fr

La Ville de Noisiel  et la Fondation du Patrimoine ont signé, le 24 mai 2019, une convention de partenariat pour le lancement d’une campagne de souscription publique dont l'objectif est la levée de fonds permettant la sauvegarde des anciens réfectoires de la chocolaterie Menier à Noisiel.

Les réfectoires de l’usine Menier ont été construits en 1885 et forment un ensemble essentiel du patrimoine communal de Noisiel. Ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1986 pour leurs façades et toitures. Situés au cœur de la cité ouvrière, ils témoignent encore aujourd’hui de l’ambitieux projet voulu par Émile Menier. Lieux de sociabilité par excellence, les réfectoires permettaient autrefois aux ouvriers de déjeuner à l’abri et accueillaient diverses activités.

Victimes des ravages du temps, ils sont aujourd’hui fermés au public. Des travaux sont envisagés afin de restaurer les charpentes et couvertures, notamment en restituant la couverture d’origine du pavillon central en tuiles mécaniques vernissées et ses élégants lanterneaux. Le projet porté par la Ville de Noisiel ambitionne de faire des réfectoires un équipement de proximité convivial, offrant des espaces aux associations et comprenant des espaces dédiés aux événements culturels et touristiques municipaux.

Le budget prévisionnel pour la première phase de travaux se monte à 665 000 €HT.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet de réhabilitation, des demandes de subventions ont été effectuées auprès de l’État, de la Région Île-de-France et du Département de Seine-et-Marne.

Ces diverses sources de financement, complétées par une participation de la Ville, ne seront pas suffisantes. Environ 200 000 € manqueront à l'appel pour réaliser la première tranche de la rénovation.
Pour cette raison, la municipalité a lancé une grande campagne de souscription publique avec la Fondation du Patrimoine. Cet organisme indépendant, partenaire privilégié de l’État, accompagne notamment les collectivités dans des projets de restauration. Elle est habilitée à collecter les dons puis à les reverser pour la réalisation des travaux.

Les dons effectués sont défiscalisés, qu’ils soient effectués par des particuliers ou des professionnels.
Par exemple, pour une entreprise faisant un don de 200 euros, le coût réel, après réduction de l’impôt sur les sociétés, est de 80 euros seulement.

Soutenir le projet de réhabilitation des anciens réfectoires Menier, c’est contribuer à sauver un lieu emblématique du patrimoine industriel francilien !

Vous voulez apporter votre contribution au projet ?
Vous pouvez faire un don dès à présent !

Lieu de la manifestation