Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats (OCLA)

L'observatoire OCLA : tout savoir sur le commerce et les modes de consommation en Seine-et-Marne.

L'Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats en Seine-et-Marne

L’OCLA, un outil d’aide à la décision pour : 

- les commerçants indépendants

- les gestionnaires de centres commerciaux, les enseignes, les commerçants franchisés 

- les porteurs de projets 

- les collectivités

 

Quelques chiffres : 

- 450 pôles commerciaux : centres-villes, centres commerciaux, zones commerciales, quartiers commerçants, bourgs commerçants. Tout est analysé !

- 13.000 commerces recensés et qualifiés / vérifiés sur le terrain !

- 20 types d'achats alimentaires, d'équipement de la personne et d'équipement du foyer étudiés : estimations de fréquentation sur tout le territoire ! 

 

L'OCLA, ce sont des données ou des analyses permettant de répondre à vos questions : 

- Où dépensent les consommateurs de ma commune, de mon EPCI ?

- Quelle est ma zone de chalandise, quel est mon marché ?

- Quels sont les atouts et faiblesses de mon implantation et de mon positionnement ?    

- Qui sont mes concurrents, quelles sont leurs performances ? 

Postes de consommation étudiés
Les 30 marchés analysés dans l’OCLA

L’OCLA permet une mesure des parts de marché couvrant 8 familles de produits et représentant 30 marchés ou postes de consommation.

FAMILLES DE PRODUITS POSTES DE CONSOMMATION
Alimentation
  • Boulangerie, pâtisserie
  • Viandes, charcuterie, volaille
  • Poissons, crustacés, coquillages
  • Epicerie (produits secs, conserves, boissons)
  • Fruits et légumes
  • Bio
Beauté-Santé
  • Parfumerie, produits de beauté, parapharmacie
  • Pharmacie
  • Coiffure
  • Optique-lunettes
Equipement de la personne
  • Vêtements pour femmes
  • Vêtements pour hommes
  • Vêtements pour enfants (moins de 12 ans)
  • Chaussures
Bricolage-Jardinage
  • Bricolage
  • Jardinage (plantes, outils…)
Equipement de la maison
  • Hygiène et entretien
  • Arts de la table, décoration, linge de maison
  • 
Electroménager
  • 
Mobilier y compris literie
Culture et Loisirs
  • Journaux, presse
  • Livres, CD, DVD, jeux vidéo
  • 
Hifi, photo, vidéo, matériel informatique
  • Téléphonie fixe ou mobile
  • Articles et matériel de sport (y compris vêtements-chaussures), camping, musique
Automobile
  • Entretien auto et accessoires
Restauration et loisirs
  • Restauration du midi
  • Restauration du soir
  • Cinéma
  •  Bowling